Nos produits

MONUMENTS HISTORIQUES

Pierre et marbre du bassin de Marquise

Aller vers le contenu

Restauration des monuments historiques

La pierre de Marquise et le marbre Lunel, issus de nos gisements à Rinxent (62), sont sélectionnés pour la restauration des monuments historiques.

Restauration de monuments historiques et rénovation du bâti ancien

Les caractéristiques physiques et esthétiques de nos produits répondent aux besoins des prescripteurs : architectes, institutions, collectivités territoriales pour la restauration de monuments historiques et la rénovation du bâti ancien.
Ils sont extraits de manière raisonnée et façonnés traditionnellement dans notre marbrerie ou expédiés pour être taillés et façonnés. 

Des monuments célèbres ont été « habillés » de la pierre et du marbre du bassin de Marquise à commencer par ceux du territoire : la basilique Notre Dame de Boulogne, l’Hôtel de Ville de Calais. La Pierre de Marquise et le marbre Lunel extraits de nos carrières de la Vallée Heureuse et du Haut-Blanc ont également été utilisés pour le dallage du Musée d’Art Moderne de Paris, le perron et les marches du Palais Royal, le perron de l’Élysée, les escaliers et le dallage de 3 gares parisiennes…

Nous sommes régulièrement partenaires de nouveaux projets qui font perdurer la place de la pierre de Marquise dans le bâti ancien et contemporain.

monument-restauration

renovation-bati-ancien

L’histoire de la pierre dE MARQUISE : une tradition ancestrale

Chaque territoire est façonné par ses ressources minérales. 

Lorsque les déplacements étaient limités, les échanges étaient réduits à une journée à pas d’homme. L’histoire de la pierre dans la région du boulonnais raconte cette organisation de la société depuis des temps immémoriaux.

Si la plupart des monuments religieux et des fermes du territoire ont été construits avec le grés de Baincthun, moellons largement disponibles sur le littoral, la pierre de Marquise était choisie pour l’entourage des fenêtres et des portes et pour l’ornementation des façades.  L’artisan local, allait, d’une carrière à l’autre, chercher la meilleure pierre pour construire, un jambage, un linteau ou une pierre d’angle en pierre calcaire. On peut encore observer l’écusson ou la marque distinctive qu’il apposait sur les pierres des édifices et des maisons.

Un produit 100% français

De l’extraction à la fabrication, nous produisons une Pierre Naturelle locale dans le respect de l’environnement. Coupe et façonnage de la pierre de Marquise et du marbre Lunel pour vos projets de roche ornementale et ouvrages d’art en intérieur et extérieur

Contactez-nous


Pierre Naturelle

Notre marbrerie et atelier de taille sont implantés aux Carrières de la Vallée Heureuse entre Boulogne-sur-Mer et Calais depuis près d’un siècle.

La Pierre de Marquise et le Marbre Lunel : des matériaux de qualité, découpés et façonnés selon vos besoins, polis et travaillés dans notre marbrerie. Nos produits sont expédiés dans toute la France et l’Europe du nord.

Pierre Naturelle

La maîtrise de la taille de pierre : savoir-faire ancestral et matière intemporelle 

Marbrerie EN SAVOIR +
Façonnage EN SAVOIR +
Blocs bruts EN SAVOIR +
L’histoire EN SAVOIR +
Gisement calcaire EN SAVOIR +
Pierre de Marquise EN SAVOIR +
Marbre Lunel EN SAVOIR +
0
0
0
0

Pierre Naturelle en images