Tour de 16 mètres, escalier massif et pierre locale : découvrez la contribution de CVH – Pierre Naturelle aux nouveaux locaux de Chevalier Nord.
Chevalier Nord inaugure ses nouveaux locaux à Campagne-les-Wardrecques
Le 24 juillet 2026, l’entreprise Chevalier Nord a inauguré ses nouveaux locaux à Campagne-lès-Wardrecques, dans le Pas-de-Calais. Après avoir été implantés à Saint-Martin-lez-Tatinghem, l’atelier et les bureaux de l’entreprise ont rejoint un bâtiment flambant neuf situé à seulement quelques kilomètres de leur ancienne adresse.
Acteur reconnu dans les métiers de la pierre et du patrimoine, Chevalier Nord intervient notamment dans la taille de pierre, la maçonnerie, la restauration des Monuments Historiques et la ferronnerie d’art. Pour ses nouveaux locaux, l’entreprise a imaginé un bâtiment à la hauteur de ces différents savoir-faire, avec notamment une imposante tour en pierre massive.
C’est dans le cadre de ce projet que nous avons fourni la pierre de Marquise nécessaire à la réalisation de cet ouvrage.
130 m³ de pierre de Marquise fournis pour la tour
Pour la réalisation des nouveaux locaux de Chevalier Nord, nous avons fourni au total 130 m³ de pierre de Marquise. Cette pierre naturelle locale a été utilisée sous forme de pierres ouvragées comme de simples éléments d’élévation, permettant de réaliser une partie majeure de la tour, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Avec ses 16 mètres de hauteur et ses dimensions de 6 mètres par 6 mètres, cette tour constitue l’un des éléments architecturaux emblématiques du nouveau bâtiment. Sa réalisation en pierre massive lui confère une présence particulièrement forte et met en valeur le caractère brut et authentique du matériau.
Une cage d’escalier en pierre massive au cœur de la tour
La pierre de Marquise fournie par nos équipes a notamment permis de réaliser la cage d’escalier en pierre massive qui dessert les bureaux. Avec une finition brute de sciage, la pierre conserve ici toute son expression naturelle. La cage d’escalier intègre également un ascenseur desservant deux niveaux.
Plusieurs volées d’escaliers permettent de rejoindre les bureaux et de poursuivre jusqu’à la toiture-terrasse, aménagée en rooftop. Chaque marche massive en pierre est soutenue par une structure métallique conçue et réalisée en interne par l’équipe de ferronnerie d’art de Chevalier Nord. Ce projet illustre ainsi la complémentarité entre pierre massive et ferronnerie d’art, deux matériaux et savoir-faire qui se répondent au sein même du bâtiment.
La pierre de Marquise, une ressource locale
Chez CVH – Pierre Naturelle, nous sommes particulièrement attachés à cette pierre locale, issue dans le bassin de Marquise, qui fait partie de notre territoire et de notre histoire.
De nature calcaire, la pierre de Marquise s’est formée au fil de millions d’années par l’accumulation de couches successives de débris de coquillages et de matières organiques. Sous l’effet de la pression des roches et des mouvements tectoniques, ces particules calcaires se sont progressivement densifiées pour former un matériau compact, homogène et durable.
La pierre de Marquise possède des qualités qui la rendent particulièrement adaptée à des réalisations comme celle des nouveaux locaux de Chevalier Nord.
Sources : Chevalier Nord & Pierre Actual – mai 2026
© Photos : Xavier Looten
