Entre reconversion et transmission : itinéraire de Mathias Baurain, notre responsable marbrier à la Marbrerie des Carrières de la Vallée Heureuse depuis près de 30 ans
Après une formation commerciale et des emplois dans le domaine de la vente pendant une dizaine d’années, à 30 ans, Mathias Baurain a eu envie de tout changer : quitter la route et exercer un métier plus manuel. Il nous raconte son parcours professionnel et son métier.
« J’avais en tête de rénover des maisons, pour cela, il fallait me former. Maçonnerie, électricité, ces formations n’étaient pas disponibles… Mais on m’a proposé de faire une formation en marbrerie décoration : j’ai tout de suite saisi l’opportunité ! J’ai suivi la formation dispensée par l’AFPA d’Arpajon pendant 9 mois. J’ai découvert complètement le métier grâce à un professeur qui m’a donné le goût du travail de la pierre. Il était lui-même un ancien marbrier qui voulait transmettre son savoir."
Tous les ingrédients étaient présents pour que ma reconversion soit réussie.
Ma formation en poche, la famille Hénaux m’a fait confiance et j’ai commencé en tant qu’indépendant à la Marbrerie de la Vallée Heureuse. Au fil du temps, je suis devenu gérant et enfin, avec la création de Pierre Naturelle, j’ai pu me consacrer entièrement à la création et à la production de produits en Pierre de Marquise et Marbre Lunel.
J’ai commencé sur un coup de tête… Ça a été un vrai coup de cœur !
Comme dans tous les métiers, il faut être passionné. Mais travailler la pierre et le marbre, c’est vraiment un beau métier technique et créatif. La pierre est un matériau noble, directement issu de la nature, on mène à bien des projets sur mesure. Le matériau n’est jamais deux fois identique.
Fier de travailler depuis près de 30 ans un matériau noble et local
Les marbriers se sont raréfiés avec les importations de pierre, marbre, et granit déjà façonnés mais aujourd’hui, la demande en pierre massive et pierre ornementale locales est en plein essor. Les clients recherchent des matériaux avec un impact carbone réduit et nous avons de plus de projets en route. Nous sommes prêts à la Vallée Heureuse pour préparer ce retour du Made in France. Nous avons un gisement magnifique qui va pouvoir être exploité sur le long terme. Les investissements en matériel que Pierre Naturelle réalise actuellement vont nous permettre de répondre plus précisément à de nouveaux projets en Pierre de Marquise et Marbre Lunel. Nous formons nos jeunes en interne et notre équipe, constituée de 5 salariés, réalise des produits de qualité et sur-mesure pour la construction et la rénovation. Tous les indicateurs sont au vert pour assurer l’avenir de la production et transmettre notre métier. »
« Mon conseil : être à l’écoute des opportunités et s’engager dans les projets »
Nous remercions Mathias Baurain pour son implication au quotidien chez Pierre Naturelle et pour son témoignage.